Court de Récré 

#1

 

La Fontaine fait son cinéma

 

 

La Fontaine fait son cinéma, Le Corbeau et le Renard 

de Pascal Adant

2014 | 6 min | 5.1 | couleurs

 

Jean de La Fontaine met en scène sa célèbre fable du Corbeau et du renard. Mais en a-t-il le talent? Et a-t-il fait le bon casting? 

Réalisation, Graphisme, Animation, Musique, Montage  Pascal Adant 

Après avoir été photographe pour un magazine, Pascal Adant se tourne vers le cinéma et s'exerce sur une Bolex 16mm. Autodidacte, faute d'acteur et d'équipe technique, il tourne son premier film 35mm seul en animation. Son coup d'essai est une réussite : “Dérapages”, est sélectionné et primé à la Semaine internationale de la critique à Cannes. Fort de son expérience, il tourne par la suite pas moins de quinze courts métrages en fiction et en animation, souvent reconnus et appréciés dans de nombreux festivals. Il prépare actuellement son premier long métrage, tout en continuant de tourner des courts.

 

AdapatationArnaud Demuynck, d'après Jean de La Fontaine

VoixThierry de Coster (Renard), Serge Larivière (Corbeau), Benoît Pauwels (Jean de La Fontaine) 

Mixage Nils Fauth 

ProducteurArnaud Demuynck 

 

Production  Les Films du Nord  27 avenue Jean Lebas  59100 Roubaix

 Ø3 20 11 11 30  E-mail : info@euroanima.net  Site : www.lesfilmsdunord.com

 

Tigre
Tigre

tigres-a-la-queue-leu-leu
tigres-a-la-queue-leu-leu

tigres-a-la-queue-leu-leu
tigres-a-la-queue-leu-leu

Tigre
Tigre

1/4

#2

 

Tigres à la queue leu-leu

 

de Benoît Chieux

France / 2014 / animation / 8'

 d'après Moon-Hee Kwoon
 

Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.

 

#3

 

Lune et loup

 

de Patrick Delage, Toma Leroux

France / 2014 / Fiction animée / 6’

 

La nuit, une ville endormie, une cuisine déserte, un micro-ondes qui tourne, un biberon qui chauffe et les babillements d’un bébé qui a faim. Qui va lui donner à manger ?

#4

 

Oh purèe

LAVAULT Luc

France / 2014  / Animation / 1'

 

Le cri des mouettes transperçant les nuages, une île improbable émergeant des flots, un dauphin joueur éclaboussant les joues d'une enfant? Pour Elsa, manger, c'est tout une aventure !

#5

 

Jean michel le caribou

 

Adapté de “Jean-Michel est amoureux” écrit et illustré par Magali Le Huche (Actes Sud Junior)Scénario de Sébastien Ors & Mathieu AuvrayRéalisé par Mathieu Auvray

France / 2014 /  Animation / 10'

Jean-Michel le caribou des bois veille en super héros sur Vlalbonvent et ses habitants.
Un beau jour il fait la rencontre de Gisèle, la belle chamelle infirmière, et c’est le coup de foudre !
Mais comment surmonter sa timidité et déclarer sa flamme à Gisèle quand devant elle il perd tous ses moyens et ses superpouvoirs ?

 

Après avoir réalisé la série de 23 épisodes Babioles sur Canal+,  la réalisateur Mathieu Auvray décide de mettre en scène les aventures de Jean-Michel le Caribou des Bois. 

#6

 

Captain fish

 

 

Réalisation : John Banana

France - 2014 - 7'20 - Animation

 

Synopsis : Que se passe-t-il quand une petite fille décide de sauver le dîner qu'elle a refusé de manger ?

Production : DIGITAL BANANA STUDIO

 

JCaptain Fish a circulé dans pléthore de festivals internationaux, notamment aux Etats-Unis, et cela ne surprend guère au vu du plaisant graphisme du film, fruit d'une maîtrise sans failles de la 3D et qui évoque assez nettement le style des studios Pixar. Les décors du film sont très colorés et la gamine rebelle qui en est l'héroïne apparaît plutôt craquante (voir sa petite moue de boudeuse !). Les spectateurs les plus jeunes se projetteront facilement dans son aventure ordinaire ' quoi de plus commun que de refuser de manger ce que maman nous met dans l'assiette ! ' qui devient nettement moins banale lorsque l'univers onirique de l'enfant s'ouvre à nous. Lié aux mondes sous-marins, il traduit la véritable passion qu'entretient la fillette pour les poissons. Elle en dessine, son doudou et son ballon en ont la forme : impossible, donc, pour elle de s'en nourrir ! Elle en fait même un effrayant cauchemar, qui introduit le motif de la surpêche et nimbe le film d'un parfum 'écolo' imprévu, ce qui ajoute encore à son pouvoir naturel de séduction.

#7

 

Le vélo de l'éléphant

d'Olesya Shchukina

2014 | 9 min | 16/9 | 5.1 | Couleur

France- Belgique

Papier découpé

En coproduction avec FOLIMAGE

 

Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau d’affichage énorme qui fait la publicité d’un vélo, avec l’air d’être parfaitement à sa taille. A partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo !

#8

 

La loi du plus fort

 

de Pascale Hecquet

France / 2015 / Animation / 6 min /

France-Belgique / Prod. : Les Films du Nord

 

Un petit singe fait de très gros efforts pour décrocher une énorme banane. Mais un singe plus gros que lui estime qu’elle lui revient, au moment où arrive un singe encore plus fort qui se l’approprie. Le petit singe trouve alors une ruse pour manger la plus grande part de cette banane, mais… à ses risques et périls !

Pascale Hecquet

Graphiste, illustratrice et réalisatrice de films d’animation, Pascale Hecquet est l’auteure de cinq courts métrages qui ont fait le tour du monde dans les festivals et ont reçu de nombreux prix. Maman de deux enfants, Pascale prête une attention particulière au cinéma pour le jeune public, avec la volonté à la fois de faire rire et d’aborder avec fantaisie des sujets importants pour les enfants tels l’entraide, la solidarité, le partage, l’esprit de famille.

Filmographie : La Carotte géante (2013, 6'), Duo de Volailles, sauce chasseur (2011, 6’), La Légende du chou (2009, 9’30), Une girafe sous la pluie (2007, 12’10).

#9

 

La moufle

 

de Pascale Hecquet 

France-Belgique /  2015 / 6'

Prod. : Les Films du Nord

 

 

Il neige. Lily et son grand-père préparent un petit nichoir pour les oiseaux pour les aider à passer l’hiver. « Mais où se protègeront les autres animaux du jardin ? » se demande la petite fille.

Clementine Robach 

Formée au cinéma d'animation (ESAAT, Roubaix – Sint Luxas, Bruxelles) et à la didactique visuelle (Arts décoratifs, Strasbourg), Clémentine Robach se consacre à l'animation, le graphisme et l'illustration. Elle est l'auteure notamment d'un livre interactif pour les enfants, “L'Ogresse”, paru en 2012 aux éditions La souris qui raconte. Au sein de l'association Cellofan' (Lille), elle a mené plusieurs ateliers de réalisation de films d'animation. En 2014, elle signe la réalisation de son premier court métrage “La Moufle”.

1/4

#10

 

Compte les moutons

de Frits Standaert

2015 | 7 min | D | 16/9 | 5.1 | couleur

 

Un petit garçon n’arrive pas à s’endormir. Il appelle son père qui est en train de lire son journal en bas, dans le salon. Le père, pour se débarrasser du problème, conseille à son rejeton de compter les moutons. L’enfant s’exécute mais se retrouve avec une bonne dizaine de moutons autour du lit… 

D’après le livre de Mireille d’Allancé (Editions Ecole Des Loisirs)