Vendredi8  20h30

Courts de danse  

#1

 

A l'ombre du voile

 

d'Arnaud Demuynck

France - / 2006 / Animation / 9'17

 

Deux femmes musulmanes, une mère et sa fille, se rendent à une manifestation contre l’interdiction du port du voile à l’école. De retour à la maison, la mère invite sa fille à abandonner ce voile à travers une danse désemparée et troublante. Dans une esthétique sobre, faisant le choix d’un graphisme brut et impulsif, la chorégraphie est un appel au combat essentiel pour l’égalité et la liberté.

 

 

 

1/1

#2

 

Le silence des machines

 

de Paul Calori, Kostia Testut

France / 2007 / 8'50 -

 

Les ouvrières de Fil de Soie sont sous le choc : les machines qui servaient à la fabrication de la lingerie ont disparu pendant le week-end, déménagées en douce vers des cieux où le coût du travail est minime.

#3

 

Sous tes doigts 

de Marie-Christine Courtès

France / 2015 / Animation  / 12'45

 

Synopsis : À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit. Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme.Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques (un colon français), la naissance de Linh (sa mère) et le départ tragique vers la France en 1956. Elle revit en compagnie de Linh l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade, l’exploitation des femmes indochinoises par les maraîchers du Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colère et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage…

#4

 

WILD WEDDING

de Jessy Nottola & Véronique Maury Chorégraphe

France / 2013 / Fiction / 9'40

 

 

#5

 

PAS -

Le film qui danse

de Frédérique Cournoyer Lessard

Québec - 2014 - Fiction - 14'

 

Synopsis : Au fil de quatre récits chorégraphiques, Rose grandit en transformant sa passion pour la danse en un mode de communication singulier et essentiel à son quotidien.

#6

 

Les bosquets

 

de JR
France -USA / 2014 / documentaire- fiction / 17'

 

Synopsis :le street artist JR convoque le plus grand ballet de New York aux Bosquets, dans la banlieue de Paris. La mise en scène, au milieu des bâtiments paraît surréaliste dans ce mini-film entremêlant habitants du quartier et danseurs classiques. Le tout sur des mélodies composées par Pharrell Williams, Hans Zimmer et Woodkid !Montrer comment le désir d’exister dans ces quartiers peut combattre la précarité et créer du beau où l’on ne l’attend plus. Le lieu n’est pas anodin quand on le replace dans la carrière de JR