Coup de coeur

#1

 

Minoule

 

deNicolas Bianco-Levrin

France, 2014, 4′

 

Minoule est un chat malicieux. Il tire sa flemme sur le bord de sa fenêtre, sous les toits. Au loin, le chant d’un petit canari dans sa cage le met en appétit. Mais le chemin qui mène jusqu’à sa proie s’avère plein d’embuches.

 

 

En 10 ans, Julie Rembauville & Nicolas Bianco-Levrin ont réalisé une vingtaine de courts-métrages d’animation. Pour chaque film, ils ont essayé différentes techniques d’animation (papier découpé, dessin animé, pâte à modeler). Nicolas présentera ce parcours qui va des premiers films bricolés jusqu’aux projets en cours d’écriture à travers la présentation de storyboard, de carnets, des recherches de personnages et de décors.

#2

 

Par acquis de conscience

 


de MAXIME CHATTAM 
France / 2014 / 15’ 

 

Sept trentenaires se retrouvent dans une forêt en pleine nuit. Ils ne se sont plus revus depuis l’année du Bac. Tous ont connu des réussites exceptionnelles, professionnelles et personnelles. Ils ont travaillé dur pour ça. Ils ont tous aussi participé à une cérémonie ésotérique lorsqu’ils avaient dix-sept ans.

 

 

#3

 

J'aurais pas dû mettre mes clarks

 


de Marie Caldera 
France / 2014 / 15’ 

 

Eric à tout pour être heureux; une femme au bon sens déconcertant, trois enfants merveilleusement envahissants, un métier instable qui lui permet au jour le jour de subvenir aux besoins de sa famille. Tout irait pour le mieux s'il n'avait une envie grandissante de notoriété et pour cause : il est un acteur qu'on ne connait pas!

 

 

#4

 

Il venait de roumanie

 

de Rémy Cayuela

France / 2014 / Fiction / 11'56

 

Dans 'est la vie d'un village, cet univers cloîtré qui fabrique des histoires, de l’ennui, des amitiés nécessaires, que l’auteur raconte. Au cours d’une journée, il dresse le portrait de feu Clément, sa chambre intacte et les vidéos qui restent de lui.

Ayant grandi dans un petit village héraultais, je voudrais montrer cette jeunesse qui squatte sous les arrêts de bus et que l’on voit très peu représentée. Il venait de Roumanie, c'est la vie d'un village tel que je l’ai vécu, cet univers cloîtré qui fabrique des histoires, de l’ennui, des amitiés nécessaires.

Clément, c’est un jeune de village un peu alcoolique, un peu gentil, un peu con. Il est la star des vidéos faites par ses amis pour pallier à l’ennui dicté par le village . Ils fument ils boivent, ils parlent et refont le monde cloitrés sous cet arrêt de bus. Clément est filmé quand il mange, quand il dort complètement bourré, quand il se promène sur le toit du petit train pour faire rire ses amis… Il venait de Roumanie, c’est le portrait de Clément, qui va se tisser à travers une journée avec sa bande de copain, ses parents, sa petite soeur, les anecdotes racontées, les photos et les vidéos qui restent de lui.

 Ancien étudiant des Beaux arts de Montpellier, Jean-Baptiste Durand a obtenu son DNSEP en 2010 avec les félicitations. Il s'est interessé d'abord à la peinture et au dessin, en travaillant principalement sur le portrait. Pendant ses études grâce auxquelles il a pu touché à tous les médium (photographie, sculpture, vidéo...) son travail plastique a su évoluer vers le cinema de fiction à travers lequel il a pu poursuivre ses recherche sur le portrait.

 Il venait de Roumanie est son second court métrage mais cette fois ci c'est un projet Professionel. 

#5

 

Appartement à vendre

de Jeanne Tachan

France / 2014 / Fiction / 12′

 

Une agent immobilier fait visiter un appartement à deux jeunes hommes. La visite aurait du bien se dérouler, mais c'était sans compter sur les motivations profondes des deux visiteurs.
Elle sera victime, eux bourreaux, à moins que...

#6

 

Une odeur de pique nique

de Luc Serrano

France / 2014 / Fiction / 8'

 

 

À la nuit tombée un homme entre dans une vieille échoppe remplie de tiroirs d’apothicaire et d’objets disparates.
Le propriétaire, portant lunettes et blouse, pourra-t-il accéder à la demande étrange de ce client ? 
Apparemment il connaît son affaire.

#7

 

Perrault, La Fontaine, mon cul !

 

de de Zoran Boukherma, Hugo P. Thomas, Ludovic Boukherma

France / 2014 / Fiction / 19

 

 

Willy Pruvost, un père illettré, tente d'apprendre à lire dans l'espoir de conserver la garde de son fils.